Politique relative aux opérations irrégulières et aux événements météorologiques
Communiqué
Si vous effectuez une modification d’itinéraire, volontaire ou involontaire, tous les EMD et AE associés doivent être remboursés, les EMD n’étant pas échangeables. Si le client souhaite toujours acheter un accessoire auxiliaire sur le nouvel itinéraire, un nouvel EMD doit être émis. Si l’itinéraire ne change pas, alors tous les EMD déjà payés seront non remboursables et l’agent de voyage recevra une note de débit pour les EMD incorrectement remboursés.
Qu’est-ce qu’une opération irrégulière ?
Remarque : veuillez consulter la page des codes d’exonération pour obtenir des informations actualisée sur les exemptions spécifiques. Si vous recherchez des informations sur la manière de procéder à une modification d’horaire pour des vols effectués le 31 mai ou avant, rendez-vous sur la page de la politique relative aux modifications d’horaires.
Une opération irrégulière se produit chaque fois qu’un vol, pour quelque raison que ce soit, ne respecte pas un horaire, est annulé ou fait l’objet d’une modification d’équipement qui ne permet pas d’accueillir tous les clients confirmés qui se présentent à l’enregistrement. Afin de compenser les désagréments subis par le client en raison d’opérations irrégulières, JetBlue tentera de rediriger le client vers le ou les prochains vols disponibles et revalidera son billet.
JetBlue utilise des codes d’exonération pour permettre aux agents de voyage d’assurer eux-mêmes le service pendant les opérations irrégulières. Si JetBlue annule un vol (non opérationnel) qui ne fait pas partie d’un événement important, suivez les directives relatives aux opérations irrégulières pour les options d’annulation et utilisez le code d’exonération « OPCANX ». Dans tous les cas, vous n’avez pas besoin d’appeler le service des réservations. Consultez les événements météorologiques, les informations sur les codes d’exonération à jour et passés ainsi que les renseignements sur les vols et les marchés concernés ici.
Modification d’un billet pendant une opération irrégulière
En cas d’opération irrégulière grave, un code d’exonération peut être fourni dans les communiqués d’alerte aux voyageurs sur jetblue.com.
Les clients qui répondent aux critères de voyage spécifiés peuvent modifier leur vol sans frais ni différence de tarif pour les voyages entre les mêmes paires de villes et respectant la « date limite de modification » indiquée dans la section Alerte voyage.
Si le vol JetBlue d’un client est annulé (non opérationnel) par JetBlue en raison d’une perturbation du système, en raison des conditions météorologiques par exemple, et qu’aucun vol alternatif n’est acceptable, le client peut opter pour un remboursement intégral sans pénalité. Les agences de voyage sont chargées de confirmer le statut du vol avant de procéder au remboursement du client. Les remboursements sur le moyen de paiement original du client qui ne respectent pas les directives de remboursement en cas d’opérations irrégulières entraîneront une note de débit.
Possibilités de modification de vols
- Modifiez les vols du client (mêmes paires de villes) dans la « date limite de modification » dans la même classe de réservation ou dans la classe la plus basse disponible, puis procédez à un échange égal sur le billet.
- Modifiez les vols du client au-delà de la « date limite de modification » dans la même classe de réservation ou dans la classe la plus basse disponible, puis procédez à un échange régulier du billet en facturant toute augmentation du tarif. Toutefois, vous pouvez lever les frais de modification au moment de l’échange.
- Modifiez les vols du client entre deux paires de villes différentes dans la même classe de réservation ou dans la classe la plus basse disponible, puis procédez à un échange régulier du billet en facturant toute augmentation du tarif. Toutefois, vous pouvez lever les frais de modification au moment de l’échange.
- Annulez les vols et laissez le billet en « statut ouvert » en levant tous les frais d’annulation. Le résidu sera disponible un an après la date d’émission du billet original.
Important: documents requis pour traiter un échange :
- L’agent de voyage doit communiquer le PNR avec un message OSI indiquant : OSI B6 EXCH PER WXB6ABCD20
- L’agent de voyage doit communiquer le nouveau billet avec le code d’exonération applicable dans la case « Tour Code ».
- Remarque : si une remise d’entreprise a été ajoutée dans la case « Tour Code », les informations du code d’exonération peuvent être ajoutées dans la case « Approbation » après le texte annoté requis.
*WXB6ABCD20 est un exemple de code d’exonération. Vous devez le remplacer par le code d’exonération réel fourni par JetBlue pour l’opération irrégulière spécifique. Remarque : les clients doivent voyager dans la même classe (ou une classe inférieure) que celle du billet initial. Les redirections vers une cabine de classe supérieure entraîneront une note de débit.
Options de modification ou de remboursement pour les vols JetBlue annulés (non opérationnels)
- Remboursez la valeur totale du billet sur le moyen de paiement original par le biais d’un traitement ARC/BSP en levant tous les frais d’annulation.
- Les agents doivent vérifier le statut du vol avant de procéder au remboursement sur le moyen de paiement original, cette option n’étant autorisée que si le vol JetBlue est non opérationnel ou annulé par JetBlue et qu’il n’existe aucune alternative acceptable.
- Annulez les vols et laissez le billet en « statut ouvert » en levant tous les frais d’annulation. Le résidu sera disponible un an après la date d’émission du billet original.
Documents requis :
- Communiquez le PNR avec l’entrée de message OSI suivante : OSI B6 RFND PER *WXB6ABCD20*
Le fait de ne pas présenter les documents appropriés peut entraîner une note de débit *WXB6ABCD20 est un exemple de code d’exonération. Vous devez le remplacer par le code d’exonération réel fourni par JetBlue pour l’opération irrégulière spécifique.
Remarque : tant que le voyage est conforme aux directives de la politique d’exception publiées sur jetblue.com pour l’événement, et que le PNR a été correctement communiqué, vous n’avez pas besoin d’appeler l’assistance clients de JetBlue pour demander une autorisation.
Aéroports colocalisés (villes jumelées)
En raison des coefficients de remplissage élevés sur certains vols JetBlue, il peut être difficile de prendre en charge les clients utilisant les mêmes paires de villes. Le cas échéant, les clients voyageant à l’intérieur ou à l’extérieur des zones énumérées ci-dessous peuvent changer d’aéroport colocalisé (par exemple, JFK peut être changé en EWR, FLL en PBI, POP en STI, etc.) en raison d’opérations irrégulières ou d’un événement météorologique. JetBlue a autorisé la prise en charge vers/depuis les aéroports colocalisés (villes jumelées) suivants :
- Boston : BOS, PVD, ORH
- Buffalo : BUF, ROC
- Chicago : ORD, MKE
- République dominicaine : POP, STI
- Los Angeles : BUR, LAX, ONT
- New York : JFK, LGA, EWR, HPN, SWF
- Philadelphie : BWI, EWR, PHL
- San Francisco : SFO, SJC
- Sud Floride : PBI, FLL, MIA
- Tampa Bay : SRQ, TPA
- Washington D.C. : DCA, BWI
Clients interlignes
La prise en charge des clients voyageant avec un seul billet interligne et manquant leur correspondance avec JetBlue en raison d’une opération irrégulière doit être traitée par le transporteur interligne perturbateur, indépendamment du stock de billets.
Clients d’autres compagnies aériennes
JetBlue n’assurera pas la prise en charge des clients affectés par une opération irrégulière qui empêche une correspondance vers ou depuis une autre compagnie aérienne qui n’est pas un partenaire interligne de JetBlue.