Politique d’échange et d’annulation

Avis

Si vous effectuez une modification d’itinéraire, volontaire ou involontaire, tous les EMD et AE associés doivent être remboursés, étant donné que les EMD ne sont pas échangeables. Si le client souhaite toujours payer le supplément sur le nouvel itinéraire, alors un nouvel EMD doit être émis. Si l’itinéraire ne change pas, alors tous les EMD déjà payés sont non remboursables et l’agent de voyages recevra une note de débit pour les EMD indûment remboursés.

Tarifs des billets

Agences ARC : ARC autorise les agents de voyage à annuler les billets dans un délai d’un (1) jour ouvrable à partir de la date d’émission desdits billets. Au-delà d’un (1) jour ouvrable, JetBlue appliquera une pénalité pour chacun des changements volontaires concernant les tarifs Blue Basic. L’agent de voyages a la responsabilité d’informer correctement les clients de tout supplément de prix, de toute restriction et de tous frais supplémentaires applicables à un changement.

Agences BSP : le règlement de la IATA autorise les agents de voyage à annuler les billets jusqu’à 23:59 heure locale le jour même où lesdits billets ont été émis. Au-delà de minuit, JetBlue appliquera une pénalité pour chacun des changements volontaires concernant les tarifs Blue Basic. L’agent de voyages a la responsabilité d’informer correctement les clients de tout supplément de prix, de toute restriction et de tous frais supplémentaires applicables à un changement.

Les agences n’ont pas le droit d’annuler un billet après le départ de l’avion si le client ne s’est pas présenté.

Voyage à date flexible. 

Il n’y a aucuns frais de modification ou d’annulation sur la plupart de nos tarifs, à l’exception des tarifs Blue Basic.  Les tarifs Blue Basic sont soumis à des frais de modification ou d’annulation de 100 $ pour les voyages en Amérique du Nord, en Amérique centrale ou aux Caraïbes. Pour tout autre itinéraire, les frais sont de 200 $. La différence de tarif et les règles tarifaires en vigueur à la date du changement s’appliquent. 

Frais de changement ou d’annulation

Classe de voyageModifications/annulations par personne
Blue BasicAutorisées en réglant les frais adéquats :  
100 $ (Amérique du Nord, Amérique centrale, Caraïbes)
200 $ (tous les autres itinéraires)
BlueDifférence de prix du billet
Blue PlusDifférence de prix du billet
Blue ExtraDifférence de prix du billet
Blue remboursableDifférence de prix du billet
Blue Plus remboursableDifférence de prix du billet
Blue Extra remboursableDifférence de prix du billet
MintDifférence de prix du billet
Mint remboursableDifférence de prix du billet

Les billets ouverts peuvent être utilisés dans un délai d’un an à compter de la date d’émission du billet initial. Les MCO sont valides dans un délai d’un an à compter de la date de création du MCO. Lors de l’échange du billet initial, les frais d’échange/annulation s’appliquent.Les billets ouverts et les MCO sont entièrement cessibles.

Les billets annulés avant le départ prévu du vol doivent rester OUVERTS et peuvent être utilisés dans un délai d’un an à compter de la date d’émission du billet initial. Le vol peut être programmé au-delà de la date d’expiration du moment que le crédit du billet ouvert est réémis avant la date d’expiration

Remarque : Une fois que le billet initial a dépassé la date d’expiration, aucun nouveau changement ne peut être apporté au billet échangé.

Tarifs non remboursables

En ce qui concerne les tarifs JetBlue non remboursables (Blue, Blue Plus, Blue Extra et Mint), les changements et les annulations doivent être effectués avant le départ prévu du vol pour pouvoir appliquer la différence de prix du billet.  Si une réservation liée à un tarif non remboursable (Blue, Blue Plus, Blue Extra et Mint) n’est pas modifiée ou annulée avant le départ prévu du vol, alors la somme d’argent associée au billet concerné n’est plus récupérable. Les agences de voyage doivent effectuer elles-mêmes la réémission de leurs billets, car cela leur permettra de garder le contrôle de leurs billets. JetBlue n’émet pas de code d’exonération en cas de changements ou d’annulations volontaires, et les tarifs non remboursables ne sauraient faire l’objet d’une demande de remboursement via le processus d’indemnisation ARC/BSP. JetBlue émettra une note de débit correspondant au prix du billet plus 50 $ de frais de service, pour tout remboursement de billets non remboursables. Lors du paiement de la note de débit, le ou les clients de l’agence de voyages en question n’auront pas droit à un crédit à utiliser sur les futurs vols JetBlue.

Pour tous les clients Blue Basic, y compris les clients Mosaic, des changements ou des annulations peuvent être effectués avant la date de départ prévu du vol pour pouvoir appliquer les frais encourus par chaque personne plus les différences de prix éventuelles des billets en question. 

Membres Mosaic

Les membres Mosaic sont soumis à des frais d’échange/annulation lorsqu’ils procèdent au changement ou à l’annulation d’un billet non remboursable Blue Basic, à l’exception des frais d’échange le jour même, qui sont exonérés pour les clients Mosaic quel que soit le billet. (Les billets non remboursables ne peuvent pas être remboursés selon la méthode de paiement originale.) Tous les suppléments réglés (animal de compagnie, option Even More® pour bénéficier d’encore plus d’espace, etc.) seront remboursés s’ils sont annulés avant le départ du vol.

  • Agences ARC : En ce qui concerne les annulations de billets non remboursables (Blue, Blue Plus, Blue Extra et Mint), l’agent de voyages peut annuler le vol et laisser le billet au statut « OUVERT » afin que le client puisse l’utiliser à une date ultérieure, à laquelle les frais d’échange correspondants seront alors appliqués. Les billets sont valables un an à compter de la date d’émission du billet original. 
  • Agences BSP : En ce qui concerne les annulations de billets non remboursables (Blue, Blue Plus, Blue Extra et Mint), les agences BSP doivent laisser les billets au statut « OUVERT » afin que les clients puissent les utiliser à une date ultérieure, à laquelle les frais d’échange correspondants seront alors appliqués. Les frais de changement et d’annulation ne doivent être collectés qu’en utilisant le champ correspondant au code de taxe « CP » sur le billet. (Remarque : « CP » est le seul code de taxe accepté pour collecter les frais de changement et d’annulation. Des notes de débit seront émises en cas d’utilisation de codes de taxe non autorisés, y compris le code de taxe « DU ». EMD n’est pas une option disponible.) Les billets sont valables un an à compter de la date d’émission du billet original. 
    • Tarifs non remboursables² — échange avec valeur résiduelle : En cas d’échange d’un billet ouvert possédant encore une valeur résiduelle, vous devez contacter JetBlue. JetBlue procèdera au changement de billet pour vous et ouvrira un compte Travel Bank afin que notre client commun puisse y enregistrer la valeur résiduelle correspondante. L’adresse e-mail du client sera requise pour ceci. Le solde du compte Travel Bank peut uniquement être utilisé sur jetblue.com ou en appelant JetBlue aux numéros de téléphone listés ci-dessus.
    • Tarifs non remboursables² — Échange avec frais/pénalités : Pour les changements de billets entraînant des frais/pénalités, procédez comme d’habitude.

Tarifs remboursables

Pour les tarifs remboursables de JetBlue, le remboursement intégral est autorisé uniquement si les voyages concernés ont été annulés à partir du PNR avant le départ prévu du vol. Les remboursements doivent être effectués conformément aux directives standards du secteur via ARC ou BSP. Les voyages non annulés avant le départ prévu du vol ne sont pas éligibles au remboursement, et les billets correspondants doivent rester OUVERTS afin de pouvoir être utilisés ultérieurement. Les billets sont valables un an à compter de la date d’émission initiale du billet. JetBlue enverra une note de débit, correspondant au prix du billet plus 50 $ de frais de service, aux agences qui ne respectent pas notre politique de remboursement des billets. Lors du paiement de la note de débit, le ou les clients de l’agence de voyages en question n’auront pas droit à un crédit à utiliser sur les futurs vols JetBlue. Les échanges concernant les billets remboursables, qui sont effectués avant le départ prévu du vol, ne sont pas soumis à des pénalités d’échange. Toutefois, toute différence de prix du billet doit être collectée au moment de l’échange.

Tarifs spéciaux réservés aux fonctionnaires et aux militaires

En ce qui concerne les tarifs spéciaux de JetBlue réservés aux fonctionnaires et aux militaires, les échanges et les annulations donnent droit au remboursement intégral. Lesdits échanges sont soumis à disponibilité, et toute différence de prix du billet d’avion devra être réglée. Si le billet est entièrement remboursable, le remboursement peut alors être effectué conformément aux directives standards du secteur. En savoir plus sur les modalités relatives aux tarifs spéciaux de JetBlue réservés aux fonctionnaires et aux militaires.

Mint®

Consultez la FAQ relative aux changements/annulations concernant JetBlue Mint®.

Valeur résiduelle en cas d’échange

Agences ARC : Lorsque l’échange d’un billet plus cher contre un billet moins cher donne lieu à une valeur résiduelle, la différence de prix peut être déduite des frais d’échange applicables. (REMARQUE : Des frais d’échange doivent être facturés en cas d’échange.) Toute valeur résiduelle éventuelle peut alors être renseignée sur le MCO. Les MCO sont valides pendant un an à compter de la date d’émission initiale du MCO. Si l’agence de voyages ne peut pas appliquer la valeur résiduelle à un MCO, alors celle-ci est perdue.

Agences BSP : Lorsque l’échange d’un billet plus cher contre un billet moins cher donne lieu à une valeur résiduelle, vous devez contacter JetBlue. JetBlue procèdera au changement de billet pour vous et ouvrira un compte Travel Bank afin que notre client commun puisse y enregistrer la valeur résiduelle correspondante. L’adresse e-mail du client sera requise pour ceci. Le solde du compte Travel Bank peut uniquement être utilisé sur jetblue.com ou en appelant JetBlue aux numéros de téléphone listés ci-dessus.

Changement involontaire du statut du billet

Si vous changez le statut du billet par inadvertance et que vous souhaitez que JetBlue répare votre erreur, veuillez contacter le centre d’assistance de JetBlue. Nous allons évaluer la situation et déterminer si nous pouvons changer le statut pour vous.

Exceptions relatives aux frais de changement et d’annulation

Veuillez trouver ci-dessous les exceptions relatives à la politique de changement et d’annulation :

Mort

En cas de décès du client titulaire du billet, un remboursement peut être effectué selon la méthode de paiement originale pour la personne décédée ainsi que pour ses compagnons de voyage éventuels. La demande doit être validée avec une copie du certificat de décès et envoyée dans les 14 jours suivant l’annulation du voyage. S’il s’agit d’une réservation effectuée par un tiers, JetBlue doit prendre en charge le billet en question. Veuillez contacter JetBlue pour recevoir de l’aide au sujet de ces PNR.

En cas de décès d’un parent proche d’un client titulaire d’un billet, JetBlue est susceptible d’envisager l’exonération des frais encourus si le client en question fournit une copie du certificat de décès, du programme des funérailles ou de l’avis de décès. S’il s’agit d’une réservation effectuée par un tiers, JetBlue doit alors prendre en charge le billet en question. Veuillez contacter JetBlue pour recevoir de l’aide au sujet de ces PNR.

Si le client titulaire du billet réserve de nouveau son vol pour choisir une date ultérieure, celui-ci doit fournir les documents adéquats afin que les frais d’échange soient recrédités sur son compte Travel Bank pour pouvoir les utiliser sur un vol futur. Veuillez noter que toute augmentation de prix du billet s’appliquera. S’il s’agit d’une réservation effectuée par un tiers, JetBlue doit alors prendre en charge le billet en question dans cette situation. Veuillez contacter JetBlue pour recevoir de l’aide au sujet de ces PNR.

Par « parent proche », on entend :

  • La mère, le père, l’époux/épouse, l’enfant, le frère, la sœur, les grands-parents, les arrière-grands-parents, les petits-enfants ou les arrière-petits-enfants.
  • La mère, le père, le frère, la sœur, les grands-parents ou les arrière-grands-parents de l’époux/épouse du(de la) client(e), ou le compagnon ou la compagne officiel(le) du(de la) client(e).
  • La belle-famille du(de la) client(e) (conformément à la définition de « parent proche » ci-dessus), la famille d’adoption, les personnes à charge, les personnes dont le(la) client(e) a la garde, ainsi que le compagnon ou la compagne du(de la) client(e) et ses enfants.

Veuillez contacter JetBlue pour recevoir de l’aide au sujet de ces PNR.

Maladie

Agences ARC : Si un client demande un remboursement parce que lui ou un membre de sa famille est gravement malade, la politique de JetBlue consiste à ne pas rembourser l’ensemble des billets non remboursables. Si le client souhaite annuler ses vols, le billet peut rester « OUVERT » afin que le client puisse l’utiliser à une date ultérieure, à laquelle les frais d’échange correspondants seront alors appliqués. Les billets sont valables un an à compter de la date d’émission initiale du billet. 

Agences BSP : Si un client demande un remboursement parce que lui ou un membre de sa famille est gravement malade, la politique de JetBlue consiste à ne pas rembourser l’ensemble des billets non remboursables. Si le client souhaite annuler ses vols, le billet peut rester « OUVERT » afin que le client puisse l’utiliser à une date ultérieure, à laquelle les frais d’échange correspondants seront alors appliqués. Les billets sont valables un an à compter de la date d’émission initiale du billet.

Membres Mosaic

Les membres Mosaic sont soumis à des frais d’échange/annulation lorsqu’ils procèdent au changement ou à l’annulation d’un billet non remboursable Blue Basic, à l’exception des frais d’échange le jour même, qui sont exonérés pour les clients Mosaic quel que soit le billet. (Les billets non remboursables ne peuvent pas être remboursés selon la méthode de paiement originale.) Tous les suppléments payés (animal de compagnie, option Even More® pour bénéficier d’encore plus d’espace, etc.) seront remboursés s’ils sont annulés avant le départ du vol.

À l’exception des billets au tarif Blue Basic, les membres Mosaic ne payent pas les frais d’échange/annulation lorsqu’ils procèdent au changement ou à l’annulation d’un billet non remboursable. (Les billets non remboursables ne peuvent pas être remboursés selon la méthode de paiement originale.) Si un billet au tarif Blue Basic est changé ou annulé, le billet en question est perdu mais l’ensemble des suppléments réglés (animal de compagnie, option Even More® pour bénéficier d’encore plus d’espace, etc.) seront remboursés s’ils sont annulés avant le départ du vol.

Agences ARC : Lorsque l’échange d’un billet plus cher contre un billet moins cher donne lieu à une valeur résiduelle, les fonds restants doivent être indiqués sur le MCO. Les MCO sont valides pendant un an à compter de la date d’émission initiale du MCO. Les billets annulés peuvent rester OUVERTS afin de pouvoir être utilisés plus tard dans un délai d’un an à compter de la date d’émission du billet.

Agences BSP : Lorsque l’échange d’un billet plus cher contre un billet moins cher donne lieu à une valeur résiduelle, vous devez contacter JetBlue. JetBlue procèdera au changement de billet pour vous et ouvrira un compte Travel Bank afin que notre client commun puisse y enregistrer la valeur résiduelle correspondante. L’adresse e-mail du client sera requise pour ceci. Le solde du compte Travel Bank peut uniquement être utilisé sur jetblue.com ou en appelant JetBlue aux numéros de téléphone listés ci-dessus. Les billets annulés peuvent rester OUVERTS afin de pouvoir être utilisés ultérieurement.

Le code d’exonération Mosaic B6MOSCFE20 doit être entré dans le champ « Code du voyage ». REMARQUE : Si une réduction commerciale est déjà indiquée dans le champ « Code du voyage », le texte de ladite réduction ne doit pas être supprimé. Le code d’exonération peut alors être indiqué dans le champ « Mentions » après le texte mentionnant les règles tarifaires. Ne supprimez pas les régles tarifaires préremplies, sinon une note de débit vous sera envoyée.

Si un agent de voyages ne sait pas si son client possède le statut Mosaic, contacter JetBlue afin qu’un conseiller vérifie le statut dudit client. Si le client n’est pas un membre Mosaic, alors une note de débit sera envoyée.

Billets non remboursables en cas d’impératifs militaires

Agences ARC : JetBlue exonère les frais d’échange/annulation pour les membres actifs de l’armée et leurs parents proches voyageant sur le même vol si leurs plans de voyage doivent être modifiés ou annulés en raison d’un déploiement militaire ou d’une mutation.Veuillez contacter JetBlue pour recevoir de l’aide au sujet de ces PNR. Le déploiement militaire ou la mutation doivent être confirmés en envoyant une attestation par fax à JetBlue (le numéro de fax vous sera communiqué par un représentant de JetBlue) et, une fois que l’attestation aura été reçue, le crédit du billet original sera maintenu et pourra être utilisé pour voyager à une date ultérieure.

Agences BSP : JetBlue exonère les frais d’échange/annulation pour les membres actifs de l’armée et leurs parents proches voyageant sur le même vol si leurs plans de voyage doivent être modifiés ou annulés en raison d’un déploiement militaire ou d’une mutation.Veuillez contacter JetBlue​​​​​​​​​​​​​​  pour recevoir de l’aide au sujet de ces PNR. Le déploiement militaire ou la mutation doivent être confirmés en envoyant une attestation par fax à JetBlue (le numéro de fax vous sera communiqué par un représentant de JetBlue) et, une fois que l’attestation aura été reçue, le billet restera « OUVERT » afin que le client puisse l’utiliser à une date ultérieure, à laquelle les frais d’échange correspondants seront alors exonérés.

  1. Les agences de voyages doivent consulter CAT 16 pour obtenir tous les détails sur les frais d’échange/annulation en vigueur.
  2. Pour Blue, Blue Plus, Blue Extra et Mint